|
HISTORIQUE
C’est en 1999 que les Scènes Buissonnières ont vu le jour à l’initiative de l’association Nougatine. L’idée était de créer un espace de rencontres et d’échanges autour des troupes du canton de La Brède. Ainsi furent organisées les deux premières éditions du festival à Léognan.
Le Théâtre Masque se chargea des deux éditions suivantes organisées à La Brède.
Face au succès rencontré par ce festival, les groupes « historiques » décident alors de créer une association. En Novembre 2001, Scènes Buissonnières, association loi 1901, est donc créée. Sa Présidente, Valérie Simon-Cheyrade, insuffle un rythme nouveau et lance la promotion de cette nouvelle structure auprès des partenaires institutionnels. C’est ensuite Hélène Braneyre qui a pris le flambeau de la présidence.
AU FIL DES ANS
C’est à partir de 2005 que le festival se déroule sur 2 jours. Jusque là, il n’avait lieu que le samedi.
En 2002, 8 compagnies participaient ; en 2003, 10 groupes ; en 2004, 13 troupes ; en 2005, 19 ; en 2006, 20 ; en 2007, 32 et en 2008 en l’honneur de sa 10éme édition, ce sont 36 compagnies qui ont présenté 45 spectacles.
Au total, plus de 50 compagnies ont posé leurs tréteaux aux Scènes Buissonnières.
Le festival s’installant pour deux ans dans la même commune, Saucats sera la 6ème commune à l’accueillir après Léognan, La Brède, Isle Saint-Georges, Saint-Morillon, Martillac et Saint-Selve.
LE STAFF
L’association des Scènes Buissonnières est essentiellement constituée de compagnies et associations du territoire :
Théatre Masqué,
Les Lames de Montesquieu,
La Tourmaline,
Nougatine,
les Tchatcheurs,
Les Affreux disent Yak,
Les Gravissimes, La compagnie de la Laurence et ACTE.
De nombreux bénévoles rejoignent les organisateurs afin d’encadrer le week-end du festival.
Ajoutons à cela notre équipe technique, Geoffrey, Mathieu et Steve sans qui il n’y aurait ni son ni lumière.
N’oublions pas Emma et Marina pour la communication et la relation presse ainsi que Thierry notre responsable sécurité.
FESTIVAL DES SCENES BUISSONNIERES
Le Festival des Scènes Buissonnières s’installe hors salles de spectacles durant tout un week-end au sein d’un village de la Communauté de Communes de Montesquieu en Gironde (région des Graves au sud de Bordeaux). Petit et grand patrimoine, devient alors le décors naturel d’une trentaine de spectacles. Organisé autour du théâtre, le festival accueille chaque année des propositions variées, protéiformes, et couvrant le vaste champ du spectacle vivant. Le spectateur devient alors promeneur culturel, libre de cueillir, dévorer, partir, revenir, découvrir, chercher…
|
|