Bonjour

Les Scènes Buissonnières ont 25 ans !

Eh oui, cela fait 25 ans que quelques troupes de théâtre du canton de La Brède sont sorties de leurs salles et se sont réunies pour venir à la rencontre du public en plein air à Léognan.

L’idée des Scènes Buissonnières était née ; cette rencontre annuelle s’est ensuite étoffée en nombre de troupes participantes, en durée (sur 1, 2 puis 3 jours) et étendue à diverses formes de spectacle vivant : théâtre, danse, musique, lecture, chant, conte, improvisation, … et elle a parcouru les différentes communes du canton.

Pour célébrer cet anniversaire le Festival se déroulera à nouveau les 30 juin, 1er et 2 juillet à Léognan dans le cadre exceptionnel, entièrement réservé aux piétons, des parcs de la Mairie et de Pontaulic traversés par l’Eau Blanche, des  abords du Foyer, des Halles de Gascogne, des Ecoles et de l’Espace Culturel Georges Brassens.

Après l’ouverture de cette édition le vendredi à 18h00 avec les enfants des écoles (Jean Jaurès maternelle, Pauline Kergomard et Marcel Pagnol) qui s’exprimeront par « La voix, le Rythme et la Danse » 50 troupes proposeront près de 80 représentations jusqu’à la clôture le dimanche après-midi dans une ambiance scolaire avec « Cartable », par la Cie Toujours là, un seule-en-scène de Gloria Da Queija contant, entre drôlerie et émotion,  l’histoire extraordinaire d’une classe ordinaire.

Ces trois journées seront ponctuées de quelques autres temps forts. La soirée de vendredi se terminera avec « Broglii », loufoquerie de rue proposée par la Cie Lapin 34, un exercice de style autour du scénario d’une BD de Lewis Trondheim « Imbroglio ». Samedi en fin d’après-midi la Cie Les Porteurs d’Histoires inviteront le public à s’instruire en se divertissant avec leurs « Hautes définitions » autour de mots délicieusement absurdes, drôles et dérisoires, tirés d’un  « Abécédaire inutile en soi, mais distrayant pour les autres ». Pour achever la soirée de samedi « Le Grand 49.9 », un road-trip de garage présenté par la Cie Le Piston Errant embarquera le public dans les souvenirs à mobylette de la Grand-Tatie Vévette …

Le Festival entièrement gratuit pour accueillir le plus large public, poursuit la démarche éco-responsable engagée depuis plusieurs années en partenariat avec la Communauté de Communes de Montesquieu et les communes d’accueil.

La CdC de Montesquieu, le Département de la Gironde (label Scènes d’été) et, cette année encore, la commune de Léognan sont nos principaux soutiens financiers, renforcés pour cette édition par l’apport d’un mécénat local remarquable (artisans, commerçants, châteaux viticoles, parapharmacie…) qui nous permet d’acheter des spectacles de qualité.

Indispensable aussi la contribution des forces vives locales : municipalité, services, associations de Léognan et leurs bénévoles, ainsi que celle des bénévoles mobilisés par les Scènes Buissonnières pour vous offrir un évènement festif et convivial.

Le programme détaillé et les informations pratiques sur le déroulement du Festival peuvent être consultés sur le site Internet www.scenesbuissonnieres.fr et sur l’application téléchargeable sur votre smartphone.

Nous vous attendons nombreux pour souffler nos 25 bougies !